Le Network Time Protocol et ses bénéfices

Le Network time Protocol

Le NTP, appellation pouvant sembler impénétrable pour les néophytes mêlant réseaux, diffusion du temps et algorithmes. Pourtant vous l’utilisez tous les jours.

Tout d’abord, qu’est-ce que le NTP ?

Il s’agit d’un protocole utilisé par la majorité des entreprises dans le monde, le Network Time Protocol sert à la synchronisation horaire du matériel informatique. Sans lui, pas d’horodatage de fichier donc pas de transaction électronique ou encore de sauvegarde planifiée dans votre entreprise.

Ce protocole sert donc à donner la meilleure précision de temps possible sur votre matériel informatique de façon fiable et automatique, il résiste même aux pannes et bugs d’implémentation.

La synchronisation de l’heure via serveur NTP

Ce procédé prend sa source auprès d’horloges atomiques, la source de sa synchronisation provient donc du temps universel coordonné (UTC). Cette source est actuellement considérée comme la plus précise, de plus elle offre l’avantage de ne pas être affectée par les changements de fuseaux horaires, gardant ainsi sa précision.

Toutefois il n’est pas concevable d’équiper chaque salle de serveurs d’horloges atomiques, c’est pourquoi un système de relais composé de différentes strates de serveurs permet de vérifier et diffuser l’heure en UDP. Par conséquent, la solution client capte ce signal (par radio, GPS ou internet), le transmet au serveur NTP interne, puis le propage au sein des divers équipements de la structure. Enfin le système d’exploitation utilisé sera en charge d’adapter l’heure UTC en fonction du fuseau horaire sur lequel l’installation se trouve.

Le cas synchronisation de l’heure sous le système d’exploitation Windows ®

Cette action consiste à aligner tous les composants de votre réseau sur la même heure, à partir d’un des équipement interne ou d’une source externe.

Généralement la gestion du temps est effectuée par Windows®, l’heure est donnée par l’émulateur PDC trouvant sa source par internet ou l’heure du serveur sur lequel il se situe, il distribue ensuite l’horaire au reste de votre matériel. Ce type de service de temps génère toutefois des contraintes :

  • W32Time fonctionne uniquement sur un matériel exécutant Windows®. Il vous sera donc difficile de l’utiliser sur des composants ayant recours à LINUX. Ceci incluant une grande partie du matériel connecté (caméras, switches, serveur Radius etc…) qui ne sont compatibles que partiellement.
  • Le service Windows® est basé sur un protocole SNTP (Simple Network Protocole) assurant une synchronisation plus « lâche ». Ainsi l’horloge d’un cluster d’équipement Windows concorde à plus ou moins 20 secondes près. De plus cette synchronisation ne s’applique pas toujours de manière instantanée entre l’horloge du serveur et l’heure locale. Ceci apportant une précision moindre comparé à d’autres services externes à l’OS.

La gestion du temps par Windows est utilisée de manière générique dans beaucoup de structures, néanmoins il ne conviendra pas à tous les systèmes informatiques. Ceux utilisant des systèmes autres que Windows, des IOTs ou nécessitant une certaine précision orienteront leur choix vers d’autres solutions.

Les bénéfices d’une architecture NTP

Comme nous avons pu le constater les serveurs de temps NTP sont présent dans la vie quotidienne, notamment au sein des systèmes de sécurité. Dans ce cadre, la synchronisation de temps de l’ensemble des éléments du système permet la corrélation des données.

Pour un utilisateur :

L’information donnée par le contrôle d’accès peut être complétée avec la vidéosurveillance grâce à la concordance des temps.

Lors d’un incident sur site, la constitution d’une preuve fiable sera facilitée car les deux systèmes sont référencés à une base de temps commune.

Ou encore simplement pour suivre un individu à partir de plusieurs caméras, si toutes ces dernières sont à la même heure l’action sera grandement simplifiée.

Pour un technicien :

Cette synchronisation est également utile dans les cas d’un débogage.

L’identification de déconnexions caméras se fait généralement à partir du journal d’évènements, toutefois cette action nécessite que les équipements soient à la même heure pour une comparaison optimale.

De plus, certains logiciels nécessitent une gestion du temps précise. Dans le cas d’une solution GENETEC Security Center, un décalage supérieur à vingt secondes entre les serveurs entrainera des déconnexions.

Enfin un décalage de temps observé entre deux appareils de l’ordre de quelques secondes, peut laisser penser qu’une interception par un tiers malveillant en est à l’origine, raison pour laquelle les systèmes dont la sécurité est la plus sensible se montrent particulièrement stricts sur cette notion de synchronisation horaire.

N’hésitez pas à nous suivre pour plus d’actualités !

EST France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.